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Un p'tit topo nav' pour se mettre en forme au réveil, qu'est-ce que vous en pensez ? Moi j'y ai eu droit après le p'tit dej, pourquoi pas vous ?

Projection de Mercator : projetons la terre sur un cylindre extérieur. On obtient alors les cartes suivantes.

Seules les latitudes ne sont pas déformées, on mesurera donc les milles sur le côté de la carte, JAMAIS EN HAUT OU EN BAS.

.Carte :
    - estran entre BM coeff 120 et HM coeff 120
    - coeff moy : 70
    - plus petit coeff : 20

 

 

 

 

La variation w est telle que : w = D + d avec d la déclinaison et D la déviation. La variation est positive quand elle est Est, négative quand elle est Ouest. Un moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens est de se poser la question : "est-ce plus ou est-ce moins?" (Est plus, Ouest moins).

Le cap vrai Cv et le cap compas Cc sont reliés par la relation essentielle:

Cv = Cc + w

De même, pour les relèvements au compas on a : Zv = Zc + w avec Zv le relèvement vrai et Zc le relèvement compas.

On peut alors déterminer la route surface Rs en tenant compte de la dérive :

Rs = Cv + dérive

Pour calculer la route fond, il faut tenir compte du courant. 

 

 

 

On a alors plusieurs méthodes :

    - l'estime directe (courant subi)

On donne : Rs, Vs et le courant. On en déduit Rf et Vf

 

 

 

    - le courant anticipé :

On donne un point d'arrivée, Rf, Vf, le courant et Vs

 

 

 

Au compas, écartement 5 noeuds, pointe au bout du courant, coupe Rf en A.
Puis prendre en compte la derive pour remonter au cap vrai, puis w pour avoir Cc.

    - le calcul du courant :

 

 

 

 

 

 

    - corriger sa route : refaire un courant anticipé

 

 

 

 

 

Le point

    - par trois amers

    - par un alignement et un relèvement (plus la ligne de sonde)

    - deux alignements : trop beau pour être vrai. Quand on coupe deux alignements en même temps, on connaît sa position exacte sans incertitude.

    Pour valider un relèvement, il faut au minimum relever l'heure et le loch et les noter à côté du point sur la carte.

La préparation de nav'

Deux maîtres mots : RIGUEUR et ANTICIPATION. Il faut, en vrac :
    - prendre la météo
    - faire le(s) calcul(s) de marée
    - sortir les cartes
    - reconnaître les amers et dangers que l'on croisera
    - déterminer la route à suivre et estimer la dérive
    - estimer les courants
    - prévoir les ports de repli
    - adapter la voilure et le bateau aux conditions
    - présenter la nav' à l'équipage

Voilà vous êtes prêts à partir en toute sécurité.

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